Actualités

"Les 26 000 livres donnés par l'association Culture Arts Santé et Environnement sont en cours de distribution à Dakar, grâce au mécénat de compétence de la Compagnie Sucrière Sénégalaise.

Les Livres sont ensuite acheminés par les bénéficiaires, dans tout le Sénégal.
Plusieurs bourses aux dons de livres ont été organisées par l'Amicale des directeurs d'
établissements de Richard Toll Le Tableau Noir, au profit des écoles : Ecole Gallo Malick, Ecole Gabriel Deshayes et du Collège Jean Claude Mimran.
En souhaitant que beaucoup d'autres entreprises participent à ce type d'actions, dans le cadre du mécénat culturel."

par Pierre Rousseau 16 mai 2020
Une des distributions gratuites des masques fabriqués par les bénévoles de l'association CASE à été couverte par FR3. Les bénéficiaires des masques ont aussi reçu des livres
par Pierre Rousseau 4 avril 2020
32000 Livres donnés en un an par l'association Culture Arts Santé et environnement ( CASE ) Les bénévoles et les partenaires se mobilisent pour la lecture et l'enseignement dans les villages les plus isolés .
par Pierre Rousseau 10 novembre 2019
La cérémonie de remise des dons de livres de la CASE qui à eu lieu à l' ACAPES de Dakar à permis de souligner l'importance de la lecture dans la diffusion du savoir . Cheikh Ngaida Ba représentant la CASE à indiqué que l’un des objectifs de ce geste est de promouvoir le livre pour donner davantage goût à la lecture aux jeunes en quête de savoir.
par Pierre Rousseau 2 juin 2019
Le Centre Culturel Régional Blaise Senghor de Dakar et l’association Culture-Arts-Santé- Environnement (CASE présidée par Pierre Rousseau) ont organisé la première remise de livres collectés par l’association. Cette cérémonie a permis de féliciter les acteurs de programme de compétition "RING". Ce programme vise à promouvoir le livre et la lecture auprès des élèves, à faire connaître les jeunes auteurs en devenir au Sénégal et à créer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les auteurs et le public scolaire. Le programme a débuté le 23 avril et s'est poursuivi jusqu'au 15 mai 2019 au centre Blaise Senghor et dans les établissements scolaires. La cérémonie officielle de remise des prix et des lots de livres qui s’est déroulée sous la présidence effective de Cheikh Ngaido Ba, membre du Conseil Econonique Social et Environnemental représantant la CASE, a eu lieu le samedi 25 mai 2019 au Centre culturel Blaise Senghor
par Pierre Rousseau 26 mai 2019

   Le Centre Culturel Régional Blaise Senghor  de Dakar et l’association Culture-Arts-Santé- Environnement ( CASE présidée par Pierre Rousseau) ont organisé la première remise de livres collectés par l’association. Cette cérémonie a permis de féliciter les acteurs de programme de compétition autour du livre . Ce programme vise à promouvoir le livre et la lecture auprès des élèves, à faire connaître les jeunes auteurs en devenir au Sénégal et à créer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les auteurs et le public scolaire.

Le programme a débuté le  23 avril et s'est poursuivi jusqu'au 15 mai 2019 au centre Blaise Senghor et dans les établissements scolaires. La cérémonie officielle de remise des prix et des lots de livres qui s’est déroulée  sous la présidence effective de Cheikh Ngaido Ba , membre du Conseil Economique Social et Environnemental représentant  la CASE, a eu lieu le samedi 25 mai 2019 au Centre culturel Blaise Senghor.

C'était en présence du Conseiller spécial du Président de la République du Sénégal Abdoul Aziz Diop , du Directeur du Centre Blaise Senghor Balla Ndiaye, de l’écrivain Ahmet Guissé, du colonel Momar Gueye écrivain, de Moustapha Diouck de l'inspection de l'Académie de Dakar, des responsables d'établissements scolaires, d'associations, de bibliothèques de quartiers, de très nombreux élèves et de jeunes.

A cette occasion, des milliers de livres on été  remis aux établissements scolaires, aux associations et aux bibliothèques de quartier. En outre, le président Cheikh Ngaido Ba a remercié le groupe Mimran pour le transport des livres de Paris à Dakar au grand bonheur de la jeunesse.                                                                                                          

   Alassane Cissé

par Pierre Rousseau 22 mai 2019
Réception des livres à la Maison de la Culture Blaise Senghor.
Les deux premières expéditions de livres sont arrivées à Dakar, soit un total de 4679 livres.
Une cérémonie de remise des livres sera organisée le 25/05/2019 avec la participation du Ministère de la culture.
Un troisième envoi est prêt, avec 7317 livres, soit un total de 11996 livres depuis le 20/01/2019.

par Pierre Rousseau 19 avril 2019
Film produit par Pierre Rousseau à l' occasion du lancement de l'album d' Oumar Bassoum 





par BaobabAfrique 2 avril 2019

En écoutant l’album « Waalo » du regretté Oumar Bassoum , les mélomanes de la musique traditionnelle se délectent de la voix suave, évocatrice de l’artiste, de belles mélodies, des notes envoûtantes du xalam et se font également raconter l’épopée et des faits histoiriques qui ont rythmé la marche du Sénégal et des royaumes de l’ Afrique de l’Ouest . « Waalo » est un album à titre posthume riche de neuf titres chantés par Oumar Bassoum avant son décès survenu le 15 mai 2015. Au profit de la famille du chanteur traditionnel, l’album est lancé officiellement le mercredi 30 janvier 2019 à Dakar  en présence des membres de la famille du défunt, son fils aîné, des personnalités culturelles, des artistes, des entrepreneurs culturels, des journalistes et de Cheikh Ngaïdo Ba , président des cinéastes du Sénégal, Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci), par ailleurs membre du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal. Et ce, grâce à Pierre ROUSSEAU, mécène culturel et fondateur de l’Association Culture-Arts-Santé-Environnement (CASE) basée en France et à Cheikh Ngaïdo Ba. Avec cet album, le seul d’ailleurs de l’artiste disponible sur le marché, c’est une seconde vie de Bassoum qui s’opère. Résumé des neuf titres contenus dans la production « Waalo » parmi lesquels :

1 Taara

Taara , c'est le départ au pays des ancêtres. Cet éloge par excellence d'origine peulh a été renouvelé à plusieurs hauts personnages, mais qui finit par être attaché à la figure du grand conquérant et érudit du 19ème siècle El Hadji Omar Tall Al Foutiyou.

 

2 Niaani

Niaani, royaume de l'hospitalité et de l'insoumission est une province du Grand Djolof qui s'étendait de MalemeNiaani au Ndoukoumane.

Lorsque Lat Dior roi du Cayor voulut annexer cette province, il se heurta à une farouche opposition du roi de Niaani d'alors Kimintang Kamara.

Depuis ce jour, Niaani fut considéré comme le symbole du refus de la servitude : NiaaniBagn na

3 Saaraba

Chaque peuple a une histoire glorieuse qui dort dans le temps et l'espace.

Saaraba, c'est ce passé dont l'existence est un mythe, néanmoins, il est évoqué et célébré dans les chants populaires comme un havre de paix et de jouissance où se rencontrent les aristocrates.

 

4 Yedakke

Pour inculquer les valeurs qui fondent la société.

Éduquer peut être une expérience à la fois très éprouvante et enrichissante, mais nécessaire et obligatoire.

Yedaake pour ne jamais perdre ses repères.

 

5 Galayaabé

Galayaabé désigne les habitants de Galoya, une province du Fouta connus pour leur bravoure et leur attachement à leur culture. Les gens de Galoya ne lésinent sur aucun détail pour mettre à l'aise les hotes.

 

6 Lagiya

Pour magnifier l'honneur et inciter à poursuivre les oeuvres de ses prédécesseurs le griot chante tes louanges et te rappelle le chemin à suivre

 

 

7 Waalo

 Le waalo est une région historique du Sénégal, centrée sur le delta du fleuve Sénégal dans le nord-ouest du pays, autour de la ville de Saint-louis. Le roi du Waalo portait le titre de Brack. Ce royaume connut de nombreuses guerres entre les différentes dynasties voulant régner sur le royaume. Trois dynasties se disputaient le pouvoir : les Loggar d’origine Maure, les Diouss ou Dyoos d’origine Sérère et les Tedyek d’origine peulh. Les peuples majoritaires dans le Waalo sont les Wolofs, les Peulhs, les, Toucouleurs, les Sarakolés et les Maures Trarza. Le Waalo est considéré, dans la tradition orale wolof, comme le lieu de naissance de la langue et de la culture wolofs, à la suite du brassage culturel des divers peuples de la région. NdiadianeNdiaye, ancêtre mythique des Wolofs, bien avant l’empire du djolof dont il est le fondateur, avait été élu chef en ce lieu, après avoir émérveillé la population par sa sagesse et ses apparitions miraculeuses. Avant son arrivée dans la région, des propriétaires terriens sérères lamanes du clan de Ngom, et peulhs du clan Diaw, occupaient les lieux, à l’époque du wagadou ou Ghana. Le mot brack, nom du souverain, serait dérivé de Barka Bo Mbooc (Mbodj), nom du premier successeur de NdiadianeNdiaye. Pour d’autres, il serait issu du mot arabo-berbère, Baraka ou Barka, signifiant le bienfaiteur.    

8 Mame SocéNdiaye

MameSocéNdiaye, avec ce chant historique, comme la plupart des griots, l’artiste Oumar Bassoum rend hommage à MameSocéNdiaye, saint homme, fondateur du village Dohobé dans la zone de Linguère

9 Jaalo mbagn Codou

Jaalo mbagn Codou est un hymne de bravoure à la gloire de Lat Dior NgonéLatyrDiop. Chant épique des griots qui chantent les hauts faits du héros national, Lat Dior NgonéLatyrDiop.

La Rédaction


Source :   http://www.baobabafrique.com/index.php/musique/item/1993-musique--la-seconde-vie-de-oumar-bassoum

par Pierre Rousseau 17 mars 2019
par Pierre Rousseau 15 mars 2019
 Film produit par Pierre Rousseau
Avec la participation de Youssou N'dour , Jo Ouakam  et d'autres artistes
Ce film à été diffusé en prime time sur la chaîne de télévision nationale du Sénégal RTS
Show More


Bonjour

Pourriez vous regarder et partager, si vous l'appréciez, le dernier post de l'association que j'anime.

En effet faire connaître notre action nous permettra de trouver des entreprises mécènes de compétence pour le transport des livres

Merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions

Pierre

https://www.linkedin.com/posts/pierre-rousseau-b7611717a_les-26-000-livres-donn%C3%A9s-par-lassociation-activity-7044247809545392129-HNLB









Share by: